top of page

U.P.H.V
SYMPHONIE

Unité pour Personnes Handicapées Vieillissante
UPHV SYMPHONIE.jpg
IMG_20211223_160136 (Petite).jpg
IMG_20211229_145009 (Petite).jpg
SYMPHONIE-1COR (Petite).jpg

Parce que les réponses aux besoins inhérents au vieillissement et à la dépendance qui peut en découler, doivent également s'adapter aux situations de handicap.

 

Le Service Essonnien du Grand Âge (SEGA), a eu à cœur de créer un accompagnement spécifique.

Le Foyer de Vie « Symphonie », d'une capacité de 15 chambres individuelles d’hébergement permanent, accueille dans des conditions adaptées, les personnes en situation de handicap et vieillissantes (à partir de 45 ans avec une orientation MDPH).

 

Via un environnement matériel et humain conçu autour des notions d'inclusion et de sécurisation, mais aussi de stimulations motrices et cognitives, notre équipe accompagne les résidents dans les différents actes de la vie quotidienne (toilette, repas, sorties...)

Des chambres individuelles personnalisables

      

Des personnels qualifiés et spécifiquement formés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap. entièrement dédiés à l'UPHV.

 

Une unité d'une capacité volontairement réduite, afin de créer une atmosphère propice aux liens entre résidents et avec le personnel.

 

Un espace de vie collectif, mais respectueux des individualités et du rythme de vie de chacun.

 

Juxtaposé à l’EHPAD Jean SARRAN, le Foyer de vie mutualise une partie de ses activités ou de ses équipements avec l’EHPAD (salon de coiffure, accueil, grands spectacles, médiation animale).

L'encadrement, et les activités sont adaptés et assurés par des personnels spécifiquement formés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap. 

 

 

L'équipe éducative organise et propose ! de multiples activités adaptées, tantôt CREATIVES, LUDIQUES, CEREBRALES, PHYSIQUES, CULTURELLES, FESTIVES, INCLUSIVES.

 

Au sein de l'établissement mais aussi  fréquemment à l'extérieur, COMMISSIONS, sorties, voyages. Un planning hebdomadaire est conçu à cet effet.

 

Préserver l'Autonomie, créer un climat familial  "et être chez soi" font partie des principes du projet d'accueil.

                   

Maintenir la socialisation et entretenir les liens relationnels est une préoccupation de toute l'équipe encadrante.

bottom of page